Goûter solidaire

//Goûter solidaire

Pour cette dernière journée de la semaine du goût nous avons fait un goûter solidaire . 5 tables étaient disposées au milieu de la cour, chacune représentant un continent ( une photo et une couleur étant attribuées à chaque table ). On pouvait trouver dans la cour un planisphère géant.
Tous les enfants de l école ont tiré au sort une étiquette où était inscrit un nom de pays avec la couleur du continent auquel il appartient. En fonction de l étiquette les enfants devaient aller se placer derrière la table correspondant au bon continent .
Les enfants ont été répartis derrière chaque table en fonction du nombre d habitants sur chaque continent : 2 en Océanie, une dizaine en Europe, 15 en Amérique, une vingtaine en Afrique et plus de 30 en Asie.
Sur chaque table était disposé de la nourriture de des boissons ( pommes, tomates cerises, cacahuètes, gâteaux salés, gâteaux sucrés, fromage, saucisson, pain, olives etc…)
On ne trouvait pas les mêmes choses sur chaque table: quelques tomates et cacahuètes pour l’Afrique, des gâteaux en plus et des olives pour l Asie, un peu plus de nourriture pour l Océanie, de la nourriture abondante pour l Amérique et enfin une table remplie pour l’Europe.
Les enfants en se positionnant se sont tout de suite rendus compte des inégalités qu il pouvait y avoir dans le monde … des pays pauvres, des pays riches, des pays avec peu d habitants, des pays où il y a peu à manger par habitant …
Au départ certains étaient déçus pensant qu ils auraient à manger que ce qu il y avait sur leur table. Dans la discussion tout de suite sont venus la solidarité et le partage.
Les enfants ont ensuite pu partager cet immense goûter tout en prenant conscience de la chance que nous avons dans nos pays industrialisés !

By | 2020-06-08T21:16:17+02:00 18 octobre 2019|Non classé|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment