/Activités
Activités 2018-09-30T13:24:54+00:00

Activités manuelles

Les activités retenues peuvent être : peinture sur soie / broderie / fabrication de pots à crayons / peinture à la manière de/ perles à repasser / origami / peinture sur vitres ou sur bois / animaux en pommes de pin / jardinage / cuisine / scoubidous et pompons / quilling / plastique fou / tricotin / poterie / pâte à sel / bijoux en pâte Fimo / collage de serviettes / réalisation de pantins articulés /  mosaïque/ autres…

Grâce à l’aide des parents, ces ateliers sont une des richesses de notre école. Ils permettent aux enfants d’acquérir des techniques, de développer avec leurs camarades et avec les adultes accompagnateurs des relations de travail différentes. Ils sont pour les élèves l’occasion d’exprimer des qualités et d’être valorisés de façon différente, de vivre l’entraide et d’accepter de se faire aider. Certains enfants y révèlent des talents cachés.

Piscine

Les enfants ont accès à la piscine chaque année de la MS au CM2. Quand ils quittent l’école primaire, en général tous les enfants sont à l’aise dans le grand bain sans ceinture. Ils commencent à bien maîtriser les techniques de nage du crawl et de la brasse.

Bibliothèque

Les élèves vont tous à la bibliothèque deux fois par mois ; ils peuvent librement choisir un ou deux livres qu’ils emportent chez eux.
Les enfants peuvent garder ces livres 15 jours. La bibliothécaire accepte de guider les enfants dans leurs recherches.

Anglais

L’anglais est proposé à partir de la GS de maternelle : ½ h. d’initiation en GS et CP, 1 h. d’enseignement en CE et 1h.30 en CM.
Ces cours sont dispensés par les enseignants.

Informatique

Les enfants préparent le b2i (brevet informatique 1er degré) à la fin du primaire, par un entraînement progressif à l’utilisation de l’outil informatique.
Les enfants aujourd’hui travaillent aisément avec Internet.

Activités d’expression orale ou corporelle

Chaque année les enfants préparent deux spectacles pour leurs parents :

« La valse des mots » a lieu en février ou en mars et présente aux parents les activités d’expression orale que l’on peut mener dans les classes : comptines pour les plus petits, récitation de poésies, jeux de théâtre, spectacles de marionnettes pour les plus grands.

L’autre a lieu fin juin lors de la journée de la kermesse et présente des danses diverses, selon le thème de travail de l’année scolaire.

Ces spectacles aident les enfants à prendre la parole en public, à se dépasser pour jouer un rôle ; ils sont pour les parents l’occasion de voir leur enfant autrement. Ils sont source d’une fierté réciproque qui aide les enfants à grandir.

L’ouverture à la foi catholique

Plusieurs fois dans l’année, les enfants et leurs parents sont invités à partager des temps de prière, à animer des célébrations. Chaque enseignant dans sa classe prend du temps pour une Première Annonce