/Associations
Associations 2017-12-11T15:25:33+00:00

L’A.P.E.L.

Association des parents d’élèves de l’enseignement libre, l’A.P.E.L. apporte à l’école son soutien moral, matériel et financier.

Elle a pour mission de créer des liens entre les familles, d’organiser des manifestations festives dont le bénéfice est entièrement réinvesti au profit des élèves, d’aider les maîtres à organiser les différents spectacles qui jalonnent l’année scolaire, mais aussi de proposer aux parents des temps de réflexion sur des sujets d’éducation.

Les parents qui le souhaitent se réunissent en septembre pour élire, lors d’une assemblée générale, les membres de l’association et le bureau qui se réunira ensuite régulièrement pour choisir et organiser les activités à mettre en œuvre.

Depuis quelques années, l’activité principale est l’organisation de la kermesse à la fin de l’année scolaire. Les bénéfices des différentes actions permettent l’achat de livres pour les enfants ou le financement d’activités culturelles ou ludiques et une participation aux sorties scolaires.

L’O.G.E.C

L’Association Saint Julien est l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) assumant juridiquement la gestion économique, financière et sociale de l’Ecole Sainte Solange de Vasselay.
Elle est administrée par un Conseil, composé de membres de droit et de bénévoles, qui élit un Bureau chargé de la gestion courante.

Missions et objectifs :

– Mettre à disposition un cadre de vie et de scolarité moderne, accueillant et sécurisé.
– Etablir et gérer des budgets d’investissement et de fonctionnement
– Participer au « Projet éducatif’ et accompagner la directrice et les enseignants dans sa réalisation.
– Permettre l’accueil d’enfants de familles d’horizons variés.
– Faciliter la prise en charge d’enfants en difficulté.
– Accompagner l’exercice du caractère propre de l’enseignement catholique
– Maintenir une bonne intégration à la vie de la commune.

Principes de fonctionnement:

– L’école étant sous contrat d’association avec l’Etat, celui-ci prend en charge la rémunération des professeurs.
– Les dépenses relatives aux investissements dans les locaux et à l’exercice du caractère propre, sont à la charge des parents via la contribution des familles.
– Les dépenses de fonctionnement (personnel OGEC en aides-maternelle et ménage, énergie, entretien, réparations, consommables) sont normalement à la charge des communes via le « forfait communal ».

L’Association, membre de la communauté éducative, participe au Conseil d’établissement présidé par la Directrice de l’école.