Atouts

/Atouts
Atouts 2018-09-30T13:17:51+00:00

Située au cœur du bourg de Vasselay, l’école dispose d’une grande cour et d’un pré qui offrent aux enfants une grande proximité avec la nature.

La présence d’un petit bois de bambous, permet la construction de cabanes et toutes sortes de jeux de cachette ; le ramassage des noix, des noisettes et des feuilles mortes en automne donne aux enfants la possibilité d’un contact permanent avec la nature et développe également le sens du service gratuit et bénévole.

• Une petite structure avec un cadre familial dans laquelle chaque enfant est connu et reconnu de tous.
  • La réputation de l’école ; le bouche à oreille est notre meilleure publicité ; des parents satisfaits donnent envie à d’autres de venir.
  • Les familles se sentent accueillies et apprécient les valeurs que l’on propose aux enfants (respect, politesse, accueil d’enfants différents…)
  • Le niveau scolaire.
  • Une bonne préparation à la 6ème et à la vie au collège
  • La vie quotidienne de qualité au sein de l’école.
  • L’accueil de tous.

Lors des ateliers d’activités manuelles.

Les parents animent des activités manuelles et artistiques diverses. En début d’année, une réunion rassemble tous les parents désireux de partager un savoir-faire avec les élèves. Une sélection est faite parmi les activités proposées et les parents qui le désirent prennent l’engagement de venir assurer l’encadrement d’un groupe d’enfants pour une activité donnée le vendredi après-midi, une fois par mois, pendant toute l’année scolaire.

Cette présence des parents aux côtés des professeurs permet de constituer des groupes de six élèves environ, ce qui fait que chaque enfant est bien guidé dans l’apprentissage des techniques. En trois heures l’enfant mène à bien sa réalisation et repart avec son œuvre.
Ces activités sont proposées aux enfants de la GS au CM2. Le mélange des enfants dans les groupes permet aux plus grands d’aider les plus petits.
La présence d’un maître dans chaque classe, maître qui garde la responsabilité de créer un climat de travail, sécurise les parents qui n’ont pas forcément l’autorité nécessaire à la gestion d’un groupe d’enfants.
Sans l’aide des parents, certaines de ces activités ne seraient pas envisageables dans les classes.

Par une collaboration active à la vie de l’école

Les parents sont souvent sollicités et répondent présents pour encadrer les activités à la piscine, les sorties scolaires, la gestion des goûters lors des soirées récréatives, la préparation et le rangement des salles lors des spectacles des enfants.
Des bénévoles viennent, pendant le temps scolaire, consacrer quelques heures par semaine à des activités de soutien en lecture. Ces activités sont préparées par les maîtres et menées en étroite collaboration avec eux sous leur responsabilité.
En fin d’année scolaire ou fin août, les parents devraient participer activement aux rangements et à la remise en état des locaux afin d’aider le personnel de l’école.
Tout au long de l’année, ils acceptent de soutenir leurs enfants lors des actions ponctuelles comme la vente de cartes de vœux, de bouquets ou de gâteaux…

Par une présence aux réunions d’information

Au début de chaque année scolaire, les familles sont invitées à participer à la réunion d’information générale et aux réunions proposées par les maîtres dans chaque classe. L’équipe enseignante aimerait que tous les parents s’intéressent à ce que vit leur enfant dans l’école,  soient présents et participent activement aux diverses réunions proposées tout au long de l’année.

Cette participation serait bénéfique pour tout le monde (enfants, parents et enseignants) car elle est source d’une grande cohérence dans l’éducation des enfants.