Ecole catholique

/Ecole catholique
Ecole catholique 2017-12-11T15:25:33+00:00

L’école Sainte Solange est une école catholique. A ce titre elle propose aux enfants qui lui sont confiés de découvrir la vie du Christ en lien avec le déroulement de l’année liturgique.
L’éveil religieux est axé sur la connaissance de la vie de Jésus. Il est proposé à tous les élèves ; l’école dispose d’une heure par semaine pour développer ce caractère propre.

La rentrée est l’occasion d’un temps de prière partagé avec les parents pour confier l’année à Jésus.

La préparation de Noël est un temps fort pendant lequel les enfants vont chercher à grandir dans la foi en se rapprochant de Jésus. La célébration de Noël avec tous les parents est souvent l’occasion d’une prière sincère et émouvante animée par les élèves et leurs maîtres.

L’école Sainte Solange fait partie des écoles catholiques sous tutelle diocésaine. A ce titre le Directeur a reçu sa mission de l’Evêque et du Directeur diocésain. Un prêtre référent, le Père Mabiala, est chargé de l’accompagnement des enseignants et des enfants. L’école n’assure pas la catéchèse sur le temps scolaire, celle-ci se fait en paroisse.

Nous avons avec l’état un contrat d’association qui nous engage à respecter les programmes scolaires édités par l’Education Nationale. Mais nous avons aussi à développer notre caractère propre, celui d’une école catholique ; une heure hebdomadaire est consacrée à ce qu’on appelle aujourd’hui « la première annonce »,  à l’éveil à la foi et à la culture religieuse.

Les enseignants construisent chaque année, en début d’année scolaire un projet qui sera vécu principalement autour de deux thèmes forts : l’Avent et le Carême.

Le temps du carême est un temps où l’on va s’ouvrir aux besoins de nos frères ici ou plus loin à travers le monde.
Diverses actions seront l’occasion de récolter de l’argent au profit des plus démunis. Le partage d’un bol de riz le jour du Vendredi-Saint clôt ce temps de conversion.
L’animation de la messe paroissiale, le jour de la kermesse, est l’occasion d’une grande action de grâce pour tous les événements vécus tout au long de l’année.

Et tout au long de l’année les enfants sont invités à vivre au quotidien les valeurs développées dans l’Evangile : le respect de l’autre, l’acceptation de la différence, le partage, l’entraide, la solidarité, le pardon donné et reçu…

Depuis quelques années, nous développons une pastorale transversale, c’est à dire une pastorale qui se transmet à travers toutes les matières enseignées

Dans chaque classe l’enseignant anime des temps d’éveil à la foi au cours desquels il présente aux enfants l’année liturgique. Les valeurs chrétiennes que sont celles de l’Evangile sont vécues et expliquées dans la vie au quotidien et à travers les différentes activités. Souvent les enfants ou l’actualité apportent une question qui va être le point de départ d’un échange et on essaie de répondre à cette question à la lumière de l’Evangile.

Au début de l’année scolaire, les enfants se rassemblent à l’église pour une célébration au cours de laquelle nous confions notre année à Jésus.

Pendant le temps de l’Avent et celui du carême, tous les enfants se rassemblent chaque matin sous le préau pour un temps de partage au cours duquel nous essayons de préparer notre cœur à l’accueil de ce Dieu fait homme qui donne sa vie pour nous. Chaque enseignant s’investit dans la présentation de ce temps et anime à tour de rôle la réflexion ; les thèmes ou les portes d’entrée dans la réflexion sont variés : scènes de vie vues comme bonnes nouvelles, les témoins de l’Ancien Testament, ceux d’aujourd’hui, les paraboles du Christ, les personnes au service de leurs frères, les béatitudes, les Saints…   mais ils ont en commun de nous aider à mieux comprendre le message de Jésus et de nous donner des exemples à suivre. Les parents qui le désirent se joignent aux enfants pour partager ce temps de découverte et de prière.

Le dernier jour de classe avant Noël, après un traditionnel marché de Noël, toute la communauté éducative de l’école se rassemble à l’église du village pour une célébration préparée par les enseignants et les enfants et animée par le prêtre référent. Les parents sont presque tous présents à cette célébration  de Noël.

Le jour du Vendredi Saint, après le partage d’un bol de riz, les élèves les plus jeunes, grâce aux affiches laissées dans la cour, refont le parcours de tout ce qui a été vécu pendant le carême tandis que les élèves du cours moyen vivent avec les adultes qui le désirent un chemin de Croix dans l’église du village.

Afin de rendre l’annonce de la Parole plus concrète, l’école s’engage chaque année dans des actions de carême, vente de jonquilles, de goûters, de peluches, partage d’un bol de riz… dont le bénéfice est entièrement reversé à une association au service des enfants (CCFD, Marica, Enfance Espoir…). Un responsable de l’association aidée vient rencontrer les enfants, leur expliquer la vie de ceux qui seront aidés, leur montrer des photos et leur dire à quoi servira l’argent récolté. En fin de carême, une remise des dons a lieu de manière officielle pour que les enfants prennent mieux conscience du fait que ce sont ces petites actions qui mises les unes avec les autres font avancer le monde.

En fin d’année scolaire, une messe le jour de la kermesse permet de rendre grâce pour tout ce qui a été vécu au long de l’année scolaire. De nombreux parents y participent.

Au quotidien nous nous efforçons, à l’exemple du Christ, d’avoir un regard juste et bienveillant sur chaque enfant et chaque parent afin que les enfants puissent grandir et se développer dans un climat éducatif de profond respect. Notre but est d’aider chaque jeune à se construire en tant que personne afin qu’il devienne un être responsable capable d’agir dans le monde pour le rendre meilleur.