Projet éducatif

/Projet éducatif
Projet éducatif 2018-09-30T13:10:40+00:00

Lien entre les membres de l’équipe éducative :

Les enseignants ont le désir de travailler étroitement avec l’enseignant  spécialisé, les aide-maternelles, le prêtre référent et la femme de ménage. C’est cet ensemble de personnes qui constitue l’équipe éducative au service des enfants.

Chacun de ses membres éprouve du plaisir à venir travailler dans cette école avec ses collègues, il existe des échanges de services entre certaines classes, des projets communs à plusieurs classes…

Le fait de partager les repas du midi entre enseignants contribue à tisser des liens d’amitié.

Le petit effectif de cette équipe permet une meilleure connaissance et une certaine complicité, il permet également de pouvoir prendre le temps d’échanger, de partager, de mieux se connaître. On peut facilement parler entre collègues des difficultés que l’on rencontre avec un élève ; cette proximité permet souvent de régler dans l’instant les conflits naissants. On peut se confier à ses collègues, on sait qu’ils savent écouter et conseiller sans juger. Il y a entre les uns et les autres une réelle écoute réciproque, une entraide et une grande solidarité.

Lien entre l’équipe éducative et les élèves

La taille humaine de l’établissement permet à chaque enseignant de connaître tous les élèves de l’école.

A chaque concertation un moment est consacré au suivi des élèves et de la vie des classes. Cette mise en commun régulière concerne le comportement et l’évolution de chaque enfant et aide les maîtres à mieux accompagner chaque élève individuellement.

Lien entre les élèves

Comme dans toutes les écoles, les enfants se font des copains pendant les récréations, copains qu’ils ont du plaisir à retrouver ensuite hors de l’enceinte de l’école, lors d’activités extrascolaires ou pour des après-midi récréatives.

Les grands prennent en charge les plus jeunes lors de la cantine ou des récréations, il s’établit entre eux une complicité et des relations presque familiales.

Lien avec le prêtre référent

Monsieur l’abbé Jean-Marie MABIALA accompagne l’équipe pédagogique pour des temps de partage. Il anime nos  célébrations.

Lien entre l’équipe éducative et les parents

Le fait d’accompagner les enfants jusqu’au portail midi et soir permet aux enseignants de connaître la plupart des parents. Un simple bonjour, une parole quotidienne, tissent des liens humains.

Lien entre les enseignants et l’enseignant spécialisé

La présence un jour par semaine d’un enseignant spécialisé dans l’accompagnement des enfants en difficulté, constitue une aide très importante pour les maîtres. Son regard toujours optimiste, son analyse précise des problèmes, ses activités de remédiation et ses conseils permettent à chacun des maîtres d’accompagner au mieux un enfant qui peine et à chaque enfant qui en a besoin de se sentir reconnu dans sa difficulté.

Lien entre les parents

Les nombreuses manifestations organisées par l’A.P.E.L., la participation de nombreux parents aux ateliers d’activités manuelles, aux sorties scolaires, l’accueil des nouvelles familles, les spectacles des enfants permettent aux parents de se connaître et de tisser des relations d’amitié.

Une équipe éducative au service des enfants