Thème d’année

/Thème d’année
Thème d’année 2017-12-11T15:25:33+00:00

Thème d’année :

Chaque année les enseignants choisissent en équipe un thème d’année.

Après avoir vécu l’an passé une année riche autour du Cirque, nous avons choisi cette année de travailler sur le thème de l’Espace. L’Espace au sens large puisqu’il pourra s’agir de projets autour du système solaire ou encore autour des différents types de paysages que nous avons en France (mer, montagne, campagne, ville), mais aussi des divers paysages que l’on peut découvrir dans le monde (désert, jungle, savane, banquise, ….)

Chaque enseignant, au sein de sa classe, mettra en place divers projets tout au long de l’année afin de rendre les apprentissages plus attractifs pour les enfants, de donner du sens, de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et de créer une cohésion dans le groupe classe.

Projet d’école :

Suite à des constats réalisés dans les classes, les enseignants se sont réunis en ce début d’année afin d’élaborer un projet d’école. Celui-ci sera en place de 2016 à 2019.

Nous avons fait les constats suivants :

→ problèmes de compréhension (langage oral, consignes, lecture…)

  • manque de vocabulaire : lexique pauvre à l’oral et aussi dans les productions d’écrits
  • difficultés à prendre la parole lors des échanges : expliquer, justifier son choix et argumenter

→ manque de motivation des enfants

  • les élèves sont peu curieux, peu chercheurs, parfois passifs, surtout chez les plus grands et ils attendent beaucoup de l’adulte
  • ils n’ont pas forcément envie de se mettre au travail et n’y prennent pas toujours du plaisir

→ problèmes de communication

  • le cahier de correspondance est le seul lien avec les familles et il n’est pas toujours visé
  • un site de l’école avait été crée il y a longtemps mais il n’est ni attractif, ni exploitable

Afin de remédier à ces difficultés, nous avons décidé de mettre l’accent sur les axes suivants :

Axe 1 : Maîtrise de la langue : Acquérir et enrichir son vocabulaire :

  • découvrir des mots en lien avec le thème d’année, savoir les nommer
  • création d’un outil référent : Cahier des mots, Banque de mots ; selon l’âge des enfants
  • création au sein des classes de : panneaux, affiches, abécédaires, répertoires, dictionnaires de mots, imagiers…

Axe 2 : Avoir envie d’apprendre, faire preuve de motivation et devenir acteur de ses apprentissages :

  • ne pas travailler qu’en thème mais par projet. Dans la pédagogie du projet, l’enfant est acteur et cela donne du SENS
  • exprimer sa confiance, valoriser l’enfant pour ce qu’il est mais aussi pour ce qu’il sait
  • aider l’enfant à bien se connaître : le rendre conscient de ses capacités et de ses richesses

Axe 3 : Développer la mise en place du B2i dans notre école :

  • savoir se servir d’un ordinateur et de ses périphériques
  • CP/CE :se familiariser avec le traitement de texte, écrire des mots, de courtes phrases ; CM : présenter un exposé sous forme numérique : textes, photos, son
  • alimenter le site internet de l’école et en faire une mise à jour régulière (vie de l’école)
  • transmission aux familles par mail des informations générales de l’école